La monnaie dette serait un facteur de stabilité MDR

Monnaie Libre et Transitions > BLOG > La june Ğ1 > La monnaie dette serait un facteur de stabilité MDR
image_pdfimage_print

Claudine Hurman, Directrice des infrastructures, de l’innovation et des paiements à la Banque de France, interviewée dans l’usine digitale par Raphaële Karayan (publié le 17/11/2021 à 14h32) déclare :

Raphaële Karayan : Quel est le risque, si les banques centrales ne prennent pas le train de la monnaie numérique ?
Claudine Hurman : Au sein de l’Eurosystème, nous n’avons pas encore décidé du principe de la création ou non d’un euro numérique. Mais nous voulons nous y préparer : d’une part, pour accompagner l’innovation et être sûr que nos outils restent à jour à l’ère numérique, alors qu’il y a un mouvement de digitalisation des paiements très fort. D’autre part, face au risque que d’autres actifs de règlement que la monnaie centrale, par exemple des cryptoactifs privés qui n’apportent aucune garantie de sécurité et de liquidité, prennent une place très importante dans les échanges et fragilisent le système financier. La réglementation sera clef et nous y travaillons intensément, de concert avec nos partenaires internationaux et européens, mais nous voulons aussi nous tenir prêts à agir sur un plan opérationnel d’émission de monnaie. La monnaie de banque centrale doit rester l’ancrage du système financier et l’euro numérique pourrait permettre de maintenir cet ancrage qui apporte de la stabilité et de la sécurité pour l’ensemble du système et des acteurs.

Analysons cette phrase : D’autre part, face au risque que d’autres actifs de règlement que la monnaie centrale, par exemple des cryptoactifs privés qui n’apportent aucune garantie de sécurité et de liquidité, prennent une place très importante dans les échanges et fragilisent le système financier.
Des cryptoactifs privés : la G1 est un cryptoactif privé.
Qui n’apportent aucune garantie de sécurité et de liquidité : la liquidité, c’est quand on peut reconvertir en Euros. La G1 n’apporte aucune garantie de liquidité. Par contre, si elle est acceptée pour de nombreuses transactions, elle apporte de la sécurité et du pouvoir d’achat à ses détenteurs. Et c’est ça l’essentiel.
Fragilisent le système financier : le système financier, ce n’est pas le système économique. C’est le système ou les « gros » font de la finance et s’enrichissent. Alors, oui, ils ont peur que les cryptoactifs, déstabilisent leur système de captation de la richesse.

Si on apprend à lire les communiqués, on comprend vite que même la Banque de France, n’agit pas pour l’intérêt de la population, mais pour l’intérêt des financiers.
Il est un peu tôt, mai sil faudra s’attendre à ce que le système financier en général, appuyé par les banques centrales et les gouvernements s’attaque à la monnaie libre.

Laisser un commentaire