Gouvernance partagée

Monnaie Libre et Transitions > Non classé > Gouvernance partagée
image_pdfimage_print

Après s’être structuré en avril 2022, MLeT a entamé une seconde réorganisation en février 2023.

L’arrivée de nouveaux Groupes Locaux dans MLeT montre que notre type d’organisation répond à un besoin réel dans la communauté des Junistes.
Nos discussions ont confirmé le souci et le besoin général de démocratie*. Elles nous ont amenés vers la gouvernance partagée basée sur la sociocratie. C’est un type d’organisation horizontal ou chacun doit prendre sa place. Ces types d’organisation ne sont pas encore suffisamment répandus dans notre société et demandent une compréhension, une adaptation de chacun et des changements de comportements dans les relations et les engagements.

En mai 2023, cette transformation est en marche, avec la création de 11 cercles :

– BLE (Bons de Libre Échange)– Facilitation– Pilotage
– Certification animateurs– Finances– Transitions
– Communication– Formation– Veille juridique
– Démarchage & Accompagnement des professionnels– Informatique

La plénière mensuelle est le lieu ou les Groupes Locaux se réunissent et prennent les décisions sous la forme du consentement (aucune décision n’est prise si une personne s’oppose avec au moins une objection valable).
Les cercles se réunissent à leur rythme, selon leurs besoins et les besoins du collectif. Le cercle pilotage veille à l’application des décisions prises en plénières. « La plénière, c’est le capitaine qui donne la destination, et le cercle pilotage c’est le barreur qui emmène le navire à destination ».

Nous estimons que la première phase qui consiste dans la compréhension du système de gouvernance et sa mise en œuvre basique sera achevée fin 2023. Commencera alors la phase de consolidation des cercles avec l’intégration de membres spécialisés dans le domaine du cercle.

Pour mémoire, lien vers l’article de 2022 concernant notre gouvernance : https://www.mlet.fr/2022/07/19/notre-organisation/

* pour rappel, un des objectifs fondateurs de MLeT est d’amener plus de démocratie dans la June, la gouvernance effective étant dans les faits aux mains des informaticiens, laissant peu de place aux utilisateurs.