Dans notre éditorial de mai 2020, nous indiquions les motivations des premiers groupes locaux à créer ce collectif : « ils souhaitent échanger leurs expériences, faire des demandes d’amélioration techniques, mettre des stratégies en place pour favoriser les échanges, impliquer des producteurs, des commerçants, former des animateurs pour favoriser l’émergence d’autres groupes locaux sur le territoire, …« .
Les mois de novembre, décembre 2021 et de janvier 2022 ont vu des entrées de plus de 200 membres mensuels dans la toile de confiance, chiffres jamais atteint jusque-là. Les animateurs de MLeT témoignent : « le public post-confinement de nos présentations n’a plus à être convaincu. Après une présentation, ils nous demandent juste comment fait-on pour participer? » .
Nous sentons cette accélération de la demande et nous comprenons encore mieux ce besoin d’organisation des junistes à travers des groupes locaux. Et nous comprenons mieux les rôles assumés au sein de ces groupes locaux que nous allons préciser :
Les présentateurs
Ce sont ceux qui sont avant tout, sont capables de parler en public, qui ont une connaissance suffisante de la monnaie libre pour la présenter et des notions d’économie pour comparer la monnaie dette et la monnaie libre. Ils ont confiance en eux et sauront répondre en direct aux questions qu’on leur pose.
On peut comprendre qu’au démarrage de la monnaie libre, c’étaient surtout des présentateurs qui étaient à l’œuvre et qui présentaient la monnaie libre. Aujourd’hui, un autre rôle est venu compléter celui de présentateur : celui d’animateur.
Les animateurs
Ce sont avant tout des organisateurs. Ils tiennent des listes de diffusion à jour, ils réservent des salles et invitent les présentateurs à venir présenter la monnaie libre. Ils animent la communauté des junistes dans leur ville et alentours. Ils organisent les Gmarchés.
Ce sont les référents du groupe local et ce sont eux qui seront contactés par des nouveaux qui souhaitent entrer dans la june ou organiser une présentation à domicile ou dans l’association à laquelle ils participent.
Présentateur et/ou animateur
Certains présentateurs ne font que des présentations. D’autres sont à la fois animateur de groupe local et font des présentations dans leur ville. Parmi ceux-là, certains répondent aux invitations d’animateurs d’autres groupes locaux pour y faire des présentations.
Un animateur n’a pas besoin de savoir faire des présentations.
Chacun doit pouvoir trouver sa place dans la june et tout apport sera profitable à l’ensemble pour favoriser la circulation de la monnaie.
Le groupe local
Le groupe local s’implante localement et a deux objectifs :
– développer la communauté des junites dans sa ville et alentours
– faire en sorte que la monnaie circule en organisant des Gmarchés et à terme impliquer des producteurs et des commerçants.
La naissance d’un GL se fait par une personne qui souhaite voir la june s’implanter dans la ville et qui devient de fait animateur.
Elle recherchera d’autres junistes pour l’aider, ou tout simplement, fera venir un présentateur et profitera de cet évènement pour déclencher la création d’un groupe local. L’idéal est d’être au minimum deux junistes pour se soutenir mutuellement.
Puis le duo cherchera à compléter son groupe pour avoir 5 certificateurs, ce qui rendra le groupe local autonome en terme d’intégration de nouveaux membres dans la toile de confiance.
Les animateurs se réunissent régulièrement et s’organisent comme ils le souhaitent. Certains en collectif et d’autres en association.
Formation des animateurs
Aide au démarrage d’un groupe local
Souvent, on se sent bien seul si l’on est dans une ville éloignée de tout autre juniste. Comment démarrer son groupe local? C’est là où MLeT peut vous aider.
Les animateurs des premiers groupes locaux de MLeT savent bien comment le démarrage a été difficile pour eux, comment ils ont ramé pour glaner les informations, sans aide pour les conforter ou les corriger.
Les animateurs de MLeT ont créé un groupe appelé Ambassadeurs qui rassemble des animateurs expérimentés prêts à se déplacer dans votre ville pour assurer une présentation et aider à certifier les 5 premiers membres du groupe local.
En parallèle MLeT a commencé son programme de formation d’animateurs. Ce programme est ouvert à tous. Nous vous accompagnerons à la connaissance des méthodes de gestion d’un GL, de certifications et aux aspects juridiques, fiscaux et comptables de la june. Des vidéos sont déjà à votre disposition dans le menu Ressources. A la fin de ce parcours, vous pourrez décider ou non d’entrer dans la coordination MLeT. Là, nous nous soutiendrons pour faire démarrer et développer une économie réelle basée sur la june
Démarcheur
Les démarcheurs sont au nombre de deux maximum par Groupe Local.
Ils connaissent le juridique, la fiscalité et la comptabilité de la monnaie libre.
A partir de là, ils contactent les commerçants pour leur proposer de recevoir la G1.
Des formations pour démarcheurs sont organisées par MLeT.
Vous êtes intéressé par une formation, l’aide à la création d’un groupe local?
Remplissez ce formulaire en précisant votre besoin et vous serez recontacté :