Création du pôle de formation MLeT

Monnaie Libre et Transitions > Formations > Création du pôle de formation MLeT
image_pdfimage_print

En septembre 2021, nous avons commencé à recevoir pas mal d’appels de personnes qui souhaitaient monter un groupe local et qui demandaient de l’aide. Comme la June est décentralisée, personne n’assume le rôle de formateur et chacun doit se débrouiller, dans une sorte de pêche à la ligne hasardeuse sur internet, en visionnant toutes sortes de vidéos, et en lisant les forums et les sites web dédiés à la monnaie libre. Lors de ces recherches, nombreux sont ceux qui ont connu l’existence de notre collectif.

Nous avons même eu au téléphone, des personnes qui avaient assisté à une conférence sur la monnaie libre (deux conférenciers et 200 participants environ), en étaient sortis emballés et se sont sentis « laissés suspendus en l’air », car aucune procédure, aucune piste ne leur avait été donnée pour entrer dans la Ğ1.

Tentant de répondre à ces demandes, nous nous sommes retrouvés débordés et avons du nous réorganiser. Cette phase, commencée début avril et terminée en juin 2022, nous a amenés à constituer un pôle de formation, qui fonctionne ainsi :

  • Le pôle de formation est coordonné par Patrice qui organise les formations.
  • MLet qui est une coordination de Groupes Locaux (GL) ne forme que des animateurs ou futurs animateurs de GL.
  • Les formations se font en présentiel, avec des animateurs de provenance géographiques diverses, afin de faciliter les échanges et la compréhension. Le partage d’expériences nous semble important dans la formation.
  • Les formations se font sur deux jours complets.
  • Nous organisons une session par mois environ, selon les demandes. Ce rythme permet d’alléger le travail des formateurs MLeT, qui se réduit à deux jours/mois environ (à cela, ajoutez le travail préparatoire!).
  • Des sessions peuvent être organisées en tout lieu, du moment qu’il y a suffisamment d’animateurs à former.
  • Les bénévoles MLeT ne sont pas rémunérés. Seuls des défraiements peuvent être acceptés (hébergement, frais de déplacement,…)
  • A la fin de la formation, les nouveaux animateurs peuvent choisir d’entrer dans la coordination MLeT ou NON. Chacun est libre de ses choix. Nous souhaitons que les animateurs qui se coordonnent dans MLeT soient d’accord sur les objectifs qu’ils partagent. Cela évite tout malentendu nuisible au bon fonctionnement de notre coordination.
  • La coordination a souhaité que MLeT ne se transforme pas en pôle de certification ou en centre d’examen. Le seul fait d’avoir suivi la formation pendant deux jours est suffisant pour rejoindre notre coordination.


Laisser un commentaire