A qui s’adressent nos formations ?

Monnaie Libre et Transitions > FORMATION > Nos formations > A qui s’adressent nos formations ?
image_pdfimage_print

Les Groupes Locaux ont deux objectifs :
– faire grandir la toile de confiance
– faire circuler la monnaie, c’est à dire faciliter l’acceptation de la Ğ1 par un maximum de particuliers et de professionnels.

MLeT qui est un regroupement de Groupes Locaux (GL) a deux objectifs similaires:
– faciliter l’émergence de Groupes Locaux ou aider à leur développement. Ça contribue à faire grandir la Toile de Confiance.
– faire circuler la monnaie en :

  • facilitant l’acceptation de la Ğ1 par un maximum de professionnels, dont les commerçants.
  • facilitant l’utilisation de la Ğ1 par les associations et collectifs orientés vers la transition

Les formations s’adressent donc aux acteurs qui concourent à ces objectifs.
Les formations sont aussi un moment d’échange entre des acteurs de différentes villes, différentes régions permettant l’émergence de nouvelles idées et façons de faire.

Faciliter l’émergence de GL

Il faut avoir une bonne motivation pour créer un GL, savoir prendre des contacts, organiser les premières réunions. Même avec une bonne motivation, le fait d’être isolé dans une zone sans juniste, la tâche peut paraître insurmontable. Il faudra que vous soyez accompagné, à minima, à la fois pour acquérir les connaissances suffisantes pour faire vos présentations, pour avoir un système de certification efficace et savoir s’organiser pour faire vivre le GL. Les animateurs MLeT sont passés par ces étapes car ils ont appris sur le tas et se sont sentis souvent seuls. Ils ont décidé de partager leurs connaissances et de vous aider au mieux, jusqu’à temps que vous soyez autonome.

Aider au développement des GL

Tout le monde ne se sens pas de faire vivre un GL, mais nombreux sont ceux qui peuvent aider. Nos formations s’adressent à ces derniers. Nous les appelons animateurs de GL, quelle que soit la tâche accomplie.
Cependant, le terme animateur peut faire peur. On se voit engagé, en train de porter le GL, ce qui sollicite des compétences que nous pensons ne pas avoir.
Notre vision n’est pas celle-ci. Pour nous, tout le monde peut être animateur de GL. Pour cela, il suffit de participer à la réunion mensuelle où s’organisent les activités du GL. Et toutes les ressources sont les bienvenues. L’un saura faire les présentations, l’autre saura s’occuper des mails et de la communication, l’autre des réseaux sociaux, un autre sera spécialisé dans les certifications, un autre dans la comptabilité-fiscalité, un autre dans le démarchage des producteurs et commerçants, …
Nous avons plaisir à citer cette animatrice qui s’occupait uniquement de tenir le bar du café associatif dans lequel nous nous réunissons. Quand elle n’était pas là, l’ambiance n’était pas la même et le bar n’était pas aussi bien tenu. Nous voyons bien que chaque personne est importante.

Par ailleurs un GL, c’est vivant et ça fonctionne comme une association : avec des hauts et des bas, des moments de grande cohésion, puis des scissions, des départs suite à des déménagements ou par lassitude. Le GL va donc accueillir régulièrement de nouveaux animateurs qui viendront enrichir l’équipe d’organisation.
Et pour faciliter la cohésion du GL, nous assurons des formations spécifiques pour ces nouveaux animateurs. Si les fonctions de présentateur, démarcheur, chargé de la fiscalité-comptabilité sont déjà occupées, ils n’auront pas besoin d’assister à ces modules.

Faciliter l’acceptation

Les GL n’ont pas forcement dans leur équipe un membre féru en fiscalité et comptabilité, ni même un membre à l’aise avec les commerçants pour le démarchage.
Pour pallier à ces manques, nous proposons également et régulièrement des visioconférences pour expliquer les vidéos disponibles sur notre site. Il ne s’agit pas de formation à proprement parlé, mais plutôt d’apporter des réponses aux questions que vous vous posez après avoir vu les vidéos de formation.
Toute personne, membre ou non de MLeT, particulier ou professionnel peut participer à ces échanges. Il suffit de s’inscrire.